• Mise à jour COVID-19 : fermeture des écoles jusqu’au 1er mai inclusivement
    13 mars 2020

    Tous les établissements, les services de garde et les cours d’école de la CSDM sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes sont aussi annulés.

    – Suivez les mises à jour régulières de la section Coronavirus (COVID-19) de notre site Web.

    – Consultez des ressources éducatives en ligne qui peuvent être utilisées, sur une base volontaire.

    Merci de votre compréhension.

Un peu d’histoire

Alphonse Desjardins, un grand homme!

Au début des années soixante, lorsqu’on construisit une école dans la jeune paroisse Saint-Bonaventure, on la nomma Alphonse-Desjardins. Ce nom fut choisi en l’honneur de l’honorable Alphonse-Desjardins, politicien, et non Alphonse Desjardins, le fondateur des caisses populaires Desjardins. Cependant, ces deux hommes se rejoignent dans les valeurs qu’ils ont véhiculées!

(Notre) Alphonse-Desjardins (1841-1912) fut tour à tour avocat, industriel, journaliste et homme politique. D’abord propriétaire d’une usine spécialisée dans la fabrication de tuiles, cofondateur de la Banque Jacques Cartier qui fut plus tard intégrée à la Banque Nationale du Canada, député d’Hochelaga à la Chambre des Communes et sénateur, il devint en 1893 le 26e maire de Montréal.

Tout comme son homonyme, le fondateur du Mouvement Desjardins, il fut toujours très engagé dans son milieu et préoccupé par tous les aspects de la vie communautaire. Les valeurs de travail, d’entraide et de coopération qu’ils ont tous deux concrétisées peuvent servir d’inspiration aux jeunes d’aujourd’hui.